LA FÉDÉRATION SAOUDIENNE DE FOOTBALL SE PORTE OFFICIELLEMENT CANDIDATE POUR ACCUEILLIR LA FIFA WORLD CUP™ 2034

  • La candidature saoudienne à la FIFA World Cup™ 2034 sera lancée sous le slogan Growing. Together.
  • La campagne dévoile également le logo officiel du pays soumissionnaire, représentant la société dynamique et le riche patrimoine du pays 
  • Production d’un court-métrage sur la passion de l’Arabie saoudite pour le football, son histoire et ses paysages varies

1er Mars 2024: La Fédération saoudienne de football (Saudi Arabian Football Federation, SAFF) a dévoilé aujourd’hui qu¹elle se portait candidate à accueillir la FIFA World Cup™ 2034 (Coupe du Monde de la FIFA 2034).

Sous le nouveau slogan de campagne Growing. Together., la SAFF a dévoilé le logo, le site Web, ainsi que le court-métrage qui célèbre la passion, l’esprit et la diversité du football en Arabie saoudite.

En tant que l’une des histoires de croissance les plus rapides et les plus passionnantes du football mondial, Growing. Together. cherche à capter le parallèle entre la transformation accélérée de l’Arabie saoudite et l’impact positif que l’organisation du tournoi aurait sur le football international et l’événement phare de la FIFA. Souhaitant devenir le seul premier pays hôte à accueillir 48 équipes de la FIFA World Cup™, la candidature saoudienne repose sur trois piliers : Se développer. Ensemble. – Développer le football. Ensemble. – Développer les connexions. Ensemble.

Au cours des six dernières années, l’Arabie saoudite a accueilli avec succès plus de 100 événements internationaux couvrant près de 40 sports et a conclu des partenariats de football actifs avec plus de 100 pays. Le slogan de la campagne vise à saisir l’esprit de ce lien, tandis que le Royaume, ses habitants et le football mondial aident à construire un avenir meilleur.

Le président de la Fédération saoudienne de football (SAFF) Yasser Al Misehal a déclaré : « Raconter notre histoire du football au monde est d’une importance capitale. Et nous estimons que Growing. Together. est la description parfaite, mais simple, de notre approche d’accueil du tournoi dans 10 ans qui, nous l’espérons, se concrétisera.

« Offrir d’organiser une FIFA World Cup™ n’est possible que grâce à la transformation rapide dont bénéficie le pays. Nous avons accompli des progrès sans précédent dans le domaine du sport masculin et du sport féminin, et notre candidature est une invitation ouverte au monde entier à nous rejoindre dans ce parcours passionnant. Comme nous l’avons prouvé lorsque nous avons accueilli plus de 100 nationalités à la FIFA Club World Cup Saudi Arabia 2023™ (Coupe du monde des clubs de la FIFA en Arabie saoudite 2023), à Djeddah, l’avenir est prometteur lorsque nous nous développons ensemble. »

Le logo de notre pays soumissionnaire nouvellement communiqué est destiné à refléter l’essence de la jeune nation, de la société dynamique et du riche patrimoine saoudiens. Le logo est composé de rangées entrelacées de rubans multicolores, affichant des symboles footballistiques et culturels emblématiques.

Ensemble, les rubans forment le chiffre « 34 », marquant l’année à laquelle l’Arabie saoudite rêve d’accueillir la 25e édition de la FIFA World Cup™. Le logo illustre également le descriptif du pays, avec cinq couleurs reflétant sa diversité ; l’Ambre du Désert, symbole de chaleur et de générosité ; le Vert Oasis représentant les vallées et les montagnes ; le Rouge Radiance s’inspirant des récifs coralliens de la mer Rouge ; la Riche Lavande célébrant les fleurs sauvages en floraison ; et le Jaune Lever du soleil marquant une nouvelle aube passionnante pour la nation.

Le court-métrage de candidature tourné à travers le pays explore la passion du football dans toutes les couches de la société saoudienne. Présentant des icônes du football et des joueuses de l’équipe nationale saoudienne des femmes de moins de 17 ans, le film survole les paysages, la culture et les traditions variés du pays. Layan Jouhari, milieu de terrain de l’équipe nationale féminine saoudienne, âgée de 22 ans, prête sa voix au film, tandis que la musique de fond a été composée par MDLBEAST, géant de la musique saoudienne.

En accord avec la réglementation FIFA régissant les candidatures, la Fédération Saoudienne de Football (SAFF) a récemment établi jusqu’à la fin de cette année l’unité chargée de gérer la candidature à la Coupe du Monde 2034. Le responsable de cette unité, M. Hammad Albalawi, a fait savoir : « Cette campagne est alimentée par les espoirs et les rêves de 36 millions de Saoudiens passionnés de football. Notre responsabilité est de soumettre la meilleure offre possible à la FIFA, de rendre notre pays fier, et d’honorer la confiance que nous a accordée plus de 130 associations membres à travers le monde en soutenant notre offre. Dans le cadre de la Vision 2030, le sport contribue à libérer la passion et le potentiel de notre population et, comme notre slogan de campagne le dit, l’offre de l’Arabie saoudite d’accueillir la FIFA World Cup™ 2034 est l’expression de notre appartenance à une famille mondiale de football, avec des supporters, des joueurs et des fédérations qui se développent ensemble ».

Le lancement de la campagne intervient près de deux mois après la livraison réussie de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™ en décembre 2023, qui a attiré à Djeddah plus de 250 000 supporters du monde entier.

Le football saoudien masculin et féminin connaît une croissance exponentielle dans tous les domaines du jeu depuis 2021 : Les centres de formation régionaux ont triplé pour atteindre 17 centres ; les programmes de découverte de talents ont été multipliés par quatre pour atteindre 19 centres ; les équipes nationales sont passées de neuf à 17 équipes, avec l’ambition de créer une équipe pour chaque groupe d’âge ; et le nombre d’entraîneurs agréés a fait un bond en avant, passant de 2 300 à 6 200 entraîneurs.

Pour suivre le parcours de la candidature saoudienne à la FIFA World Cup™ 2034, rendez-vous sur Saudi2034bid.com. Les supporters peuvent soutenir l’offre et célébrer le lancement de la campagne en utilisant les hashtags #Saudi2034bid et #GrowingTogether.